Commune de M​élicocq

Historique

   Autrefois Molinetum en 1200 puis Melincotum. C'était un village déjà cité au VIIe siècle. Mélicocq fut l’une des communes du Beauvaisis qu'évangélisa St Amand, se rendant à Compiègne, près du roi Dagobert. Il traversa le village, et y fit plusieurs miracles. Il ressuscita le fils d'une pauvre veuve chez laquelle il avait trouvé l'hospitalité. St Amand y fonda une chapelle, que le temps détruisit.  Au XVIe siècle, le village possédait un moulin à eau et un château. Une ancienne chaussée romaine passait "à la croix Ricart" pour rejoindre le chemin de Compiègne à Amiens. Epargné par la Grande Guerre pendant quatre années, Mélicocq connaîtra de violents combats notamment en juin 1918, journées pendant lesquelles les soldats de la IIIe Armée du Général Humbert arrêteront la marche allemande sur Paris.

Géographie

Mélicocq (60150) se trouve dans le département de l'Oise situé en région Picardie. (Dans le canton N°32 de Ribecourt. et la 6ème circonscription) La superficie de Mélicocq est de 653 hectares (6.53 km2) avec une altitude minimum de 36 mètres et un maximum de 137 mètres. Mélicocq est composée de 681 habitants (recensement publié en 2​012) avec une densite de 104,29 personnes par km2. Les citoyens de Mélicocq sont nommés les Mélicocquois et les Mélicocquoises. Mélicocq (60150) est rattachée à la Communauté de communes des Deux Vallées (numéro fiscal : 246000772). Les communes les plus proches de Mélicocq : Machemont (60150) / Chevincourt (60150) / Thourotte (60150) / Longueil Annel (60150) / Marest sur Matz (60490) / .

Evolution démographique

En 2018, la commune comptait 756 habitants. L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. À partir du xxie siècle, les recensements réels des communes de moins de 10 000 habitants ont lieu tous les cinq ans, contrairement aux autres communes qui ont une enquête par sondage chaque année.

En 2018, la commune comptait 756 habitants. L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. À partir du xxie siècle, les recensements réels des communes de moins de 10 000 habitants ont lieu tous les cinq ans, contrairement aux autres communes qui ont une enquête par sondage chaque année.

Lieux et Monuments

Parcours de la Vallée du Matz

C'est un des plus beaux parcours pour la pêche à la truite Fario et Arc (1re catégorie). C'est un parcours de 10 km depuis le moulin Lhuillier jusqu'au pont de Marquéglise.

Eglise Saint-Martin

C'est un édifice qui a été rebâti en l'an 1300, mais de nombreux remaniements ont fait disparaître l'ancienne construction. L'église renfermait deux bâtons de confrérie : celui de Saint-Martin et celui de la Sainte Vierge. Totalement détruite durant la Première Guerre mondiale, elle a été reconstruite après l'armistice.

Moulin Lhuillier

 Il est connu sous le nom de Moulin Lhuillier ou l’ hœillet. On y pressait l’œillette, sorte de pavot, pour en obtenir de l’huile rendant les toiles imputrescibles.

Colombier du XIXe siècle

De toit octogonal, il dépasse des toitures des bâtiments adjacents. Il offre en façade une grande porte rectangulaire occupant la quasi-totalité du plan. 

Accès et Plan du village

Par la rocade :
De COMPIEGNE, sortie THOUROTTE, faire le tour du rond point et passer sur le pont direction Mélicocq.
De NOYON, sortie THOUROTTE, puis tourner à gauche vers Mélicocq.
Par la D1032:De COMPIEGNE, passer Longueil Annel, au 1er rond point en arrivant à THOUROTTE (magasin Brico Dépot à gauche), sortir 3éme sortie, puis passer au dessus du pont direction MELICOCQ.
De NOYON, tourner 1ere à droite en entrant dans THOUROTTE, direction MACHEMONT. Traverser Machemont, Le Petit Mélicocq, puis tourner à gauche au rond point.
LA TRAVERSEE DU VILLAGE EST INTERDITE AUX POIDS LOURDS SAUF DESSERTE LOCALE; MERCI DE VOTRE COMPREHENSION.